travaux personnels

vergers

Le département des Hautes Alpes est reconnu pour l’exceptionnelle variété de ses paysages naturels.
Mais il existe d’autres paysages qui sont le résultat des modes d’occupation des sols, d’habitat et d’exploitation agricole : les vergers.
Cette terre agricole fertile est une zone d’attraction humaine, industrielle et commerciale.
Pendant 3 ans, au fil des saisons, dans un périmètre limité de Tallard à La Saulce, mon regard s’est peu à peu détourné d’une exploration documentaire vers un questionnement plus intime : la façon dont nous percevons le monde, une interrogation profonde de la façon dont la photographie peut convoquer nos autres sens d’une manière qui est plus liée aux canaux sombres de l’intuition et des réflexes que de l’esprit.

Passages

Il n’est pas exagéré de parler de l’obsession de notre époque à vouloir aller au plus vite et au plus court entre deux points.
Or, selon nous, l’élaboration de l’action a besoin d’un temps, et pas n’importe quel temps : celui qui se laisse habiter, celui qui dit tout à la fois le passé, le présent et le futur de ce territoire situé entre deux points A et B.

Un point de départ A et un point d’arrivée, toujours provisoire, B.

 

Espaces temps

la modernisation du monde rural met en évidence deux espaces temps disjoints, reliés l’un à l’autre par la typologie d’une urbanisation contemporaine.
Cet essai est une mise en évidence de ces caractères indissociables.

 

Portraits Selfies

Portraits – Selfies
le 6 Aout 2016 au café du commerce, 05130 Tallard

Ces selfies sont un clin d’oeil amical, des portraits de nous, les gens, les habitants du village et alentour réunis autour du plaisir de se prêter au jeu d’une performance photographique, une animation où les acteurs ont pour mission de se prendre en photo.

Il est propre à la photographie d’être complice de partage, d’échange et de convivialité autant que d’instantaéniser ce à quoi nous ressemblions le 6 Août 2016 au café du commerce à Tallard.

Ensuite et surtout, c’est l’occasion de passer un bon moment avec toutes et tous

Oxymores

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, du grec ὀξύμωρος (oxúmōros – de ὀξύς, « aigu, spirituel, fin » et de μωρός, « niais, stupide », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ») est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté ».

L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Un oxymore rend compte aussi de l’absurde.
wikipedia

Portraits